Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/04/2014

A LA PYRRHUS !

À la Pyrrhus !

Certains savent ce que veut dire une victoire à la Pyrrhus... Ce général, il y a 2400 ans remporta une grande victoire sur les Romains grâce à ses éléphants (il ne s'agissait pas alors de ceux du PS) !

Il voulut, malgré les nombreuses pertes enregistrées dans ses rangs (à l'exemple aujourd'hui de la défection du PS), poursuivre son combat.

Il fut battu après une défaite infamante (comme celle du PS, le 30 mars dernier), à cause de l'échec de ses troupes et de ses éléphants (qui à l'époque n'étaient pas roses).

Ainsi est, une victoire à la Pyrrhus, chère payée pour le moral des troupes qui se défient de leur chef, privé de son rayonnement dans une région, un territoire, mais qui se cramponne à son fief, bientôt réduit peut-être, à un village d'irrésistibles ?

Une victoire à la Pyrrhus laisse des traces indélébiles et les stigmates seront longs à cicatriser... à moins que ce général, avant de se saborder ne rectifie ses attitudes envers ses adversaires. Ce serait une bonne stratégie à défaut d'intelligence !  

Jean-Paul Gnose
2014.04.04

pyrrhus,parti socialiste,jean-paul dupréArtiste : Angelo Todaro.

Les commentaires sont fermés.